TikTok banni ou racheté aux Etats-Unis ?

L’application TikTok se caractérise par un étrange destin qui semble en ce début du mois d’août s’accélérer. Elle risque soit d’être bannie des USA ou soit rachetée par une entreprise d’origine américaine.

Un probable rachat par le géant Microsoft

Le feuilleton TikTok, depuis le 1er août 2020, a pris un autre tournant. L’application de vidéo est accusée par le gouvernement américain d’être un outil d’espionnage principalement pour la Chine. Ces allégations n’ont pu être justifiées par des preuves tangibles. La toute première information laisse penser que Microsoft envisageait de racheter TikTok. Les Etats Unis avaient en projet d’extraire l’application des mains de la Chine. Le but visé est de procédé à un actionnariat américain. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. En effet, en Janvier dernier, le gouvernement américain avait acquis gay Grindr une application de rencontres. Les propriétaires de l’entreprise avaient fini par céder suite aux multiples pressions des États-Unis. Tout comme gay Grindr, TikTok est devenue un véritable enjeu pour la sécurité nationale. Les pourparlers auraient d’ailleurs été engagés par Redmond. TikTok est un réseau social très apprécié par les jeunes. L’information a par la suite été démentie par le président américain Donald Trump.

Une guerre ouverte contre TikTok

Donald Trump a décidé de bannir l’application des Etats-Unis. Il a clairement affirmé qu’il s’oppose à tout rachat par quelque groupe américain. Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor des USA, a annoncé que l’application sera bloquée dans peu de temps aux Etats-Unis. Des mesures imminentes seront prises selon Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine par Donald Trump. Les logiciels du Parti communiste chinois constituent de véritables risques pour la sécurité du territoire nationale. Le président américain a annoncé que Google et Apple ne travailleront point avec Bytedance. Le gouvernement va ajouter l’application sur la liste des entités non grata. Ainsi, TikTok va disparaître du Play Store et de l’App Store.

La nécessité de recréer un vrai climat de confiance

Pour survivre au rouleau compresseur des Etats Unis, TikTok est tenu de procéder à une évaluation complète de sa sécurité. L’application doit avant tout apporter les bénéfices économiques perceptibles aux Etats-Unis. Cela pourrait dissiper les inquiétudes de Washington.